background-image

Chécy, Friends of the vine (Translation in progress)

The official website of the association CAVE guaranteed without coloring or preservatives…

If there are no news… we watch a movie!


Indeed, no ephemeris today, we must believe that there was never anything a November, 21st in Chécy, Orleans or nearby!
But don't panic, CAVE dug up a good old video from his store. This month, it's a film of 1997, un reportage de France 3 Orléans :
Chécy : fin de la viticulture
Une partie des habitants de Chécy se mobilise pour sauver l'un des aspects de l'histoire de cette commune autrefois viticole afin d'éviter que cette activité ne tombe dans l'oubli.
À la fin du siècle dernier, à Chécy, il n'y avait que des vignes, on recensait 900 hectares viticoles et en 1890, 8 parents d'élèves sur 11 étaient vignerons. Il ne reste aujourd'hui que 6 ou 7 viticulteurs et seulement une dizaine d'hectares cultivés… le vin fait désormais partie du folklore.
La mairie et quelques caciens se mobilisent, non pour relancer la production d'un vin de qualité moyenne mais pour entretenir le patrimoine local. Au musée de la tonnellerie, Monique Borrat parle de ce projet.


Un reportage passé au infos régionales le 19 juillet 1997, soit 4 mois avant la création de CAVE… l'occasion de retrouver Ambroise Coutant (sans Pompon que l'on retrouvera en octobre) et Christian Poitou, deux figures locales qui ont marquées le passé viticole de la commune.
©2017 Alain Gille for CAVE
hide panel Loading…
hide panel Loading…